Éducateur canin

L’éducateur canin, pourquoi ?

Les raisons de faire appel à un éducateur canin sont nombreuses : être accompagné pour l’apprentissage ou le réapprentissage des ordres de base (tels que assis, couché, pas bouger…), le rappel ou la marche en laisse. Votre chien peut aussi en avoir besoin pour découvrir sereinement de nouveaux environnements. C’est également le moyen de créer ou d’améliorer la complicité avec votre chien, de comprendre davantage ses besoins, son comportement et ainsi renforcer le lien qui vous unit.

Ici, méthode positive uniquement

Renforcement positif

On récompense les bons comportements et les propositions de son chien. Motivation et coopération plutôt que contrainte.

Punition négative

On ignore les mauvais comportements ou on retire au chien ce qu’il convoitait. Positif ne veut pas dire que tout est permis !

Respect de l’humain et de l’animal

Pas de colliers étrangleurs (également qualifiés d’éducation) ni de colliers électriques ou à pointes. Les punitions physiques ou verbales sont également proscrites.

Déroulement classique

Séances individuelles

Un premier rendez-vous d’une durée d’une à deux heures pour vous rencontrer, déterminer vos besoins, le nombre de séances nécessaires et débuter les premiers exercices.

Les séances suivantes, poursuite des exercices en respectant le rythme du chien. Il est conseillé de répéter les entraînements entre chaque visite.

Je reste disponible entre chaque séance pour répondre à vos questions et assurer le suivi.

Séances collectives

Un premier rendez-vous individuel d’une durée d’une à deux heures pour vous rencontrer, déterminer vos attentes et s’assurer que votre chien tolère bien ses congénères.

Séances collectives alliant travail des exercices basiques pour le chien et aspect ludique pour l’humain. Elles permettent également de travailler la socialisation.

Balades éducatives en milieu naturel ou urbain alliant promenade et travail des exercices du quotidien avec l’utilisation de l’environnement.

Pour en savoir plus sur les tarifs, c’est par ici.

Questions fréquemment posées – Éducateur canin

Plusieurs possibilités du côté de votre chiot : gestion émotionnelle plus ou moins stable, résistance plus faible à la frustration, peu de temps de concentration car facilement distrait, tendance à s’exciter facilement, curiosité…

Mais également de nombreuses possibilités de votre côté : incohérence et/ou inconstance dans l’éducation, mauvais modèle relationnel appliqué, non-respect des besoins fondamentaux de votre compagnon, lecture du langage biaisée par la vision humaine…

Il n’existe pas de chiens ingérables, juste des incompréhensions mutuelles. C’est pourquoi se faire accompagner est primordial pour une cohabitation sereine avec votre loulou !

La marche en laisse n’est pas innée chez les chiens. Cela nécessite un apprentissage en douceur, avec de bonnes associations et le bon matériel : un harnais qui ne couvre pas les articulations, une longe pour les endroits sécurisés et une laisse plate pour la ville. On peut toujours leur faire apprendre, même à l’âge adulte !

Ceci nous amène aux raisons qui peuvent faire que votre chien tire en laisse : pas d’apprentissage réalisé, matériel inadéquat voire mauvaise association avec ce dernier, balades trop peu nombreuses et donc de l’énergie à revendre en permanence, un environnement qui rend votre compagnon inconfortable et le pousse à avancer plus vite, mais aussi une piste olfactive tellement stimulante qu’il oublie que vous êtes au bout de la laisse… Et tout un tas d’autres raisons.

Faites-vous accompagner si vous rencontrez ces difficultés car avec les bonnes méthodes, elles peuvent être résolues.

Le premier élément à travailler pour le rappel est la relation avec votre chien. La bienveillance et le respect des émotions de votre compagnon l’incitera à revenir plus facilement vers vous.

Ensuite, le rappel doit être systématiquement associé à quelque chose de positif : friandises, jouets, caresses si pas de signes d’inconfort… Si vous le rappelez pour lui remettre sa laisse ou pour le punir, alors il apprend que revenir vers vous n’est pas un comportement payant pour lui.

De la même façon, vous réussirez davantage en le rappelant avec une voix posée voire enjouée qu’avec une voix ferme. Vous pouvez aussi vous baisser un peu et taper sur vos jambes. Faites attention à bien choisir votre moment : si vous lui demandez de revenir alors qu’il est complètement absorbé par autre chose pendant les entraînements, vous vous mettrez en échec. Également, ne répétez pas plusieurs fois votre demande. Celle-ci doit être claire et être utilisée une seule fois par rappel : on évite donc les « Rio, viens… Viens Rio… Rio, Viens ». Sinon, vous risquez de lui apprendre qu’il ne doit revenir qu’à la troisième demande.

Pensez aussi à mettre en place un rappel d’urgence, qui est différent du rappel commun.