Le concept d’Umwelt et le canon de Morgan

Deux notions sont à notre disposition pour comprendre comment évolue l’animal dans son monde et ses comportements : la théorie d’Umwelt et le canon de Morgan. Regardons de plus près ce qu’elles impliquent.

chat tigré

Le concept d’Umwelt

Selon Jakob von Uexküll, même si deux espèces partagent le même environnement, elles possèderont des mondes propres – Umwelt en allemand – très différents. Ceci s’explique par les variations physiologiques des êtres vivants, chacun ayant plus ou moins développé ses différents sens. Ainsi, même si le chat ou le chien peuvent évoluer dans le même environnement qu’un humain, ils ne vivront pas dans le même monde sensoriel.

Par exemple, si un parfum d’ambiance à proximité d’un bac à litière peut nous sembler agréable, il n’en sera pas de même pour un chat. En effet, son odorat est jusqu’à 70 fois plus développé que le nôtre. Concernant le chien, qui perçoit des ultrasons inaudibles par l’humain, le collier anti-aboiement sonore peut vite devenir un supplice duquel il ne peut s’extraire.

C’est pourquoi nous ne serons jamais en mesure de comprendre exactement ce que l’animal ressent et perçoit. Cependant, en tenant compte des spécificités propres à chaque individu, nous pouvons nous en rapprocher et choisir des solutions respectueuses de leur propre monde sensoriel.

chien neige

Le canon de Morgan

« Nous ne devons en aucun cas interpréter une action animale comme relevant de l’exercice de facultés de haut niveau, si celle-ci peut être interprétée comme relevant de l’exercice de facultés de niveau inférieur. »

Proposé par Lloyd Morgan, il s’agit d’un principe de rigueur scientifique qui permet de conserver une analyse rationnelle et objective d’une situation. Cela ne signifie pas que nos animaux ne sont pas intelligents, mais que l’on privilégie les hypothèses les plus probables et vérifiables dans l’analyse.

Ainsi, plutôt que de penser que le chat urine sur le canapé pour se venger ou que le chien aboie car il voit des esprits, il est plus pertinent de se questionner sur la cause. Qu’est-ce qui pousse le chat à uriner à cet endroit ? Les besoins du chien sont-ils comblés ? Y a-t-il un élément déclencheur ?

Pour résumer

Réfléchir au regard que nous portons sur notre animal, se repositionner en permanence… Tout ceci nous permet de mieux comprendre nos compagnons et les respecter en tant qu’individu à part entière. Avec, évidemment, leur propre monde sensoriel et leurs besoins spécifiques. Et c’est là tout le rôle d’un comportementaliste canin ou félin : accompagner les propriétaires vers une meilleure compréhension de leur animal.

Aurélie Goncalves

Éducatrice comportementaliste canin et félin, je suis membre des réseaux Vox Animae et Animautopia ainsi que du collectif Catus. J'interviens également bénévolement au sein du refuge les Amis des Bêtes.